Ce cours concerne une revue détaillée des différentes pathologies rencontrées dans les ouvrages métalliques. Une description des mécanismes et de la chimie du développement de ces pathologies est analysée pour comprendre l’origine et le développement de son comportement. S’en suivra, une description des méthodes de contrôle des éléments de la construction suivant les différentes phases de l’élaboration d’un ouvrage métallique ainsi que sa maintenance après sa réalisation.


Le Génie Parasismique est une discipline très importante en Génie Civil qui traite les effets les plus probables induits par le phénomène des séismes qui sont des tremblements de terre brusques et soudains, et les victimes qu'ils causent en quelques instants peuvent se compter par milliers.

Le génie parasismique intervient principalement en stade de conception et vise à concevoir des constructions adaptées à leurs environnements naturels afin de réduire l’impact de ces secousses sur l'existence humaine.

Ainsi, la réponse d'une structure, et donc sa réaction à une sollicitation sismique, va dépendre des propriétés de ses éléments. Ce sont par exemple leurs périodes de vibration, leurs modes de déformation, leur résistance à des déformations importantes et enfin leur capacité à absorber l'énergie sismique, notamment aux niveaux des liaisons entre éléments.

L’objectif de cette matière est de doter l’étudiant de techniques nécessaires pour pouvoir concevoir les structures les plus capables à mieux résister, i.e. : sans dégâts majeurs, aux sollicitations telluriques caractérisées par des grandeurs physiques de très forte variabilité.


Dans ce cours, les problèmes de stabilité sont classés en plusieurs catégories, suivant que l’on étudie une structure dans son ensemble ou les différents éléments qui la composent. Les sujets sont présentés à la suite par ordre de complexité croissante, soit : Stabilité d’une barre (flambage) : on traite de l’analyse d’un élément linéaire à axe rectiligne (barre droite) soumis à des actions conduisant à des sollicitations d’effort normal N et une combinaison d’effort normal et de moment de flexion (N+M) ; Stabilité d’une poutre (déversement) : analyse d’un élément linéaire à axe rectiligne; soumis à des actions conduisant à une sollicitation de moment de flexion M; Stabilité d’une plaque ou d’une coque (voilement): analyse de plaques sollicitées par des charges agissant dans leur plan.

 


Ce module a pour objectif de présenter aux étudiants les aspects techniques et technologiques de l’opération de construction et l'initiation des étudiants aux notions de bases des différents règlements appliqués dans la conception des constructions civiles et industrielles avec une application des règles de justification des structures métalliques et mixtes. 

Développer la sensibilisation des étudiants aux principes éthiques. Les initier aux règles qui régissent la vie à l’université (leurs droits et obligations vis-à-vis de la communauté universitaire) et dans le monde du travail. Les sensibiliser au respect et à la valorisation de la propriété intellectuelle. Leur expliquer les risques des maux moraux telle que la corruption et à la manière de les combattre.