Polycopié Pédagogique  Cours- Pour Master1      Géotechnique 

                   Norme Géotechnique


Les études géotechniques comprennent des essais et des études du sol et des roches pour la faisabilité du terrain, les fondations, les remblais, les barrages et autres projets de terrassement. Ces études sont un élément essentiel de tout projet de construction, de l'étude du sol d'un chantier à la conception des fondations. Les ingénieurs géotechniciens travaillent en collaboration avec les architectes, les ingénieurs civils et les entreprises de construction pour évaluer l'environnement physique d'un chantier. Ils fournissent des études de la mécanique et la qualité du sol, et de la roche ainsi que de la qualité de subjectile et infiltration des eaux souterraines pour le placement des fondations, des puits et des réseaux souterrains. Les géotechniciens travaillent en étroite collaboration avec les géologues, les hydrogéologues et les techniciens de laboratoire qui fournissent des analyses d'échantillons de sol et de roche, tout en respectant la règlementation et les consignes ainsi que les exigences des projets en question.


Les aléas géotechniques sont des phénomènes naturels ou anthropiques qui peuvent se produire dans la lithosphère terrestre, affectant principalement les sols, les roches, et les terrains. Ils se caractérisent par leur potentiel à déclencher des mouvements, des déformations ou des ruptures dans ces matériaux géologiques, pouvant avoir des conséquences sur l'environnement, les infrastructures et la sécurité humaine. Les risques géotechniques sont la conséquence des aléas géotechniques. Ils résultent de l'interaction entre un aléa géotechnique spécifique, tel qu'un glissement de terrain, et des éléments vulnérables tels que des bâtiments, des routes, des réseaux d'approvisionnement en eau, des terres agricoles ou des zones habitées. L'évaluation des risques géotechniques implique généralement l'identification des éléments vulnérables, l'analyse de l'exposition aux aléas, et l'estimation des conséquences possibles. Les risques peuvent être classés en fonction de leur gravité, de leur probabilité et de leur acceptabilité, ce qui aide à définir des mesures d'atténuation appropriées.


L'éthique et la déontologie jouent un rôle essentiel dans le contexte universitaire. Elles guident le comportement et les actions des étudiants, des enseignants et des chercheurs, et visent à promouvoir des normes éthiques élevées dans toutes les activités universitaires.

Ce cours a pour objectifs de développer la sensibilisation des étudiants aux principes éthiques. Les initier aux règles qui régissent la vie à l’université (leurs droits et obligations vis-à-vis de la communauté universitaire) et dans le monde du travail. Les sensibiliser au respect et à la valorisation de la propriété intellectuelle. Leur expliquer les risques des maux moraux telle que la corruption et à la manière de les combattre.

La géotechnique joue un rôle essentiel dans l’acte de construire pour tous les travaux de bâtiment, de génie civil et d’aménagements. On peut citer :

 — les fondations des ouvrages : bâtiments, ponts, usines, silos...

 — les ouvrages de soutènement des terres,

 — la stabilité des pentes naturelles et des talus,

— les terrassements : routes, autoroutes, voies ferrées...

— les tunnels et travaux souterrains,

— les barrages et notamment les digues et barrages en terre,

— les ouvrages fluviaux, portuaires et maritimes,

— l’hydrogéologie et la protection de l’environnement.


Civil engineering is a professional engineering discipline that deals with the design, construction,

and maintenance of the physical and naturally built environment, including public works such as

roads, bridges, canals, dams, airports, sewage systems, pipelines, structural components of

buildings, and railways. Civil engineering is traditionally broken into a number of subdisciplines.