Les chaînes de mesure industrielles sont des systèmes d’acquisition de données qui constituent en fait une interface entre, d’une part, le monde analogique constitué par des capteurs de grandeurs physiques et des conditionneurs de signal et, d’autre part, le monde numérique constitué de convertisseurs analogique-numérique et des organes de traitement numérique et de commande qui peuvent être des systèmes à microprocesseurs.

Ce support de cours est destiné à des étudiants de 3ème année Licence en Génie Industriel pour la matière GI011 : Chaîne de Mesures Industrielles. Il permet d’introduire progressivement les différentes notions pour la compréhension du fonctionnement d’une chaîne de mesure et de ces principaux constituants du capteur jusqu’au calculateur.


L’objectif de ce cours est de mettre à la disposition de l’étudiant une vision sur le futur entrepreneur, tous les outils et toutes les démarches à réaliser, en amont, du lancement de l’activité. Toutes ces précautions contribuent à baisser les risques liés au lancement d’un nouveau projet de création une nouvelle entreprise ou start-up. Cet objectif se décline da la façon suivante :

 - Découvrir les définitions et les notions de base de l’entreprise et start-up.

- Découvrir les outils, méthodes et processus de création d’entreprise.

 - Apprendre à saisir une opportunité de marché.

 - Apprendre à générer les nouvelles idées.

 - Savoir convaincre et recherche des moyens de financement, grâce à l’élaboration d’un Business Plan.