La simulation des procédés est un outil utilisé pour la conception, le développement et l'optimisation des procédés industriels.

Les simulateurs de procédés sont les outils de base des techniciens et des ingénieurs de procédés, car ils permettent d'établir aisément et avec rigueur les bilans matière et énergie sur les procédés. 

Ce domaine d'activité, désigné par le terme « d'ingénierie des procédés assistée par ordinateur », a connu un essor très important dans de nombreux secteurs de l'industrie pétrolière, chimique et parachimique grâce aux simulateurs de procédés 

 L’intensification des procédés pharmaceutiques consiste, par le développement de méthodes, techniques de synthèse organique, les extractions et appareils adaptés, à concevoir des procédés plus compacts et plus économiques, dont la capacité de production est de plusieurs fois supérieure à celle d’un procédé conventionnel. Cette définition se résume de manière très synthétique par « faire plus avec moins ». L’intensification s’inscrit dans un contexte de développement durable et répond donc aux enjeux suivants :

- Environnementaux, par la mise au point de procédés plus sûrs, moins consommateurs d’énergie, de matières premières et de solvants, et moins polluants (Chimie verte) point essentiel de notre cour.

- Économiques, grâce essentiellement à la miniaturisation qui permet de réduire l’intensité capitalistique des procédés, de diminuer la durée et donc le coût des phases de conception (tests à haut débit) et d’extrapolation. L’intensification est génératrice de nouveaux modèles de coûts (production sur place et à la demande, diminution des stocks, flexibilité par l’assemblage de modules).


Le module Système de délivrance de médicaments explore l'administration et la libération des médicaments dans l'organisme. Le chapitre 1 traite de la pharmacocinétique , analysant l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'élimination du médicament, ainsi que des paramètres clés comme la demi-vie et la biodisponibilité. Le chapitre 2 aborde les formes pharmaceutiques modifiées , qui optimisent l'efficacité et la tolérance des traitements. On distingue plusieurs types de libération : retardée (protège le principe actif jusqu'à l'intestin), prolongée (diffusion continue pour espacer les prises), contrôlée (apport constant du médicament), et pulsée (libération à des moments précis selon le rythme biologique).