L’intensification des procédés pharmaceutiques consiste, par le développement de méthodes, techniques de synthèse organique, les extractions et appareils adaptés, à concevoir des procédés plus compacts et plus économiques, dont la capacité de production est de plusieurs fois supérieure à celle d’un procédé conventionnel. Cette définition se résume de manière très synthétique par « faire plus avec moins ». L’intensification s’inscrit dans un contexte de développement durable et répond donc aux enjeux suivants :
- Environnementaux, par la mise au point de procédés plus sûrs, moins consommateurs d’énergie, de matières premières et de solvants, et moins polluants (Chimie verte) point essentiel de notre cour.
- Économiques, grâce essentiellement à la miniaturisation qui permet de réduire l’intensité capitalistique des procédés, de diminuer la durée et donc le coût des phases de conception (tests à haut débit) et d’extrapolation. L’intensification est génératrice de nouveaux modèles de coûts (production sur place et à la demande, diminution des stocks, flexibilité par l’assemblage de modules).

- TeachPlus: Rania BAHADI
Le module Système de délivrance de médicaments explore l'administration et la libération des médicaments dans l'organisme. Le chapitre 1 traite de la pharmacocinétique , analysant l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'élimination du médicament, ainsi que des paramètres clés comme la demi-vie et la biodisponibilité. Le chapitre 2 aborde les formes pharmaceutiques modifiées , qui optimisent l'efficacité et la tolérance des traitements. On distingue plusieurs types de libération : retardée (protège le principe actif jusqu'à l'intestin), prolongée (diffusion continue pour espacer les prises), contrôlée (apport constant du médicament), et pulsée (libération à des moments précis selon le rythme biologique).

- TeachPlus: Lilia ADJISSI