Capteurs et Chaines de Mesure


Les objectifs du cours :

Dans les systèmes techniques, de nombreuses grandeurs physiques (température, pression, intensité lumineuse, position, déplacement,...) sont à mesurer et à prendre. Il a fallu développer des organes techniques permettant l’acquisition de ces grandeurs physiques, la transformation et la transmission d’informations exploitables Aux unités de traitement. Cet organe technique qui est à l’origine de cette chaîne d’acquisition est défini par un terme générique : Capteur.

Une chaîne de mesure est essentiellement constituée d'un capteur, d'un conditionneur, d'un dispositif de filtrage si nécessaire, d'un convertisseur analogique numérique, d'un système numérique de calcul puis du dispositif d'affichage. Les capteurs transforment une grandeur physique en grandeur électrique.

Après avoir acquis cette unité, l’étudient est censé maitriser les différents éléments constitutifs d’une chaine de mesure, le principe de base de fonctionnement d’un capteur et les caractéristiques métrologiques dont il faut tenir compte lors de l’utilisation et le choix d’un capteur.

Contenu de la matière :

Chapitre 1 : Notions de chaîne de mesure,

Chapitre 2 : Caractéristiques métrologiques des capteurs,

Chapitre 3 : Circuit de conditionnement d’un capteur,

Chapitre 4 : Mesure de température,

Chapitre 5 : Mesure de pressions,

Chapitre 6 : Mesure de niveaux et débits,

Chapitre 7 : Mesure de déplacements et de vitesse.


Public ciblé :

Ce cours est destiné aux étudiants de troisième année licence (L3) en électromécanique (semestre 6).


Les objectifs de l’enseignement  de cette matière sont:

  • Connaître les principes de base de l’électronique de puissance, 
  • Connaitre le principe de fonctionnement et l’utilisation des composants de puissance, Maîtriser le fonctionnement des principaux convertisseurs statiques, 
  • Acquérir les connaissances de base pour un choix technique suivant le domaine d’applications d’un convertisseur de puissance.


Entrepreneuriat et Management d’Entreprise


Les objectifs du cours :

L’entrepreneuriat c’est le fait d’entreprendre et de développer un projet. Dans le domaine des affaires, on utilise ce terme pour désigner la création d’une activité économique dans le but de répondre à un besoin ou d’atteindre un objectif spécifique.

L’entrepreneur a un rôle particulier et indispensable dans l’évolution du système économique libéral. Il est, très souvent, à l’origine des innovations de rupture, il crée des entreprises, des emplois et participe au renouvellement et à la restructuration du tissu économique.

Le management de l’entreprise englobe toutes les notions nécessaires (connaissances, méthodes, techniques) pour gérer une organisation, selon une direction donnée, tout en assurant le niveau de performance prévu. Le management est un processus dynamique composé de diverses activités bien différentes des fonctions opérationnelles telles que le marketing, la finance ou les achats.

Contenu de la matière :

Chapitre 1 : Préparation opérationnelle à l’emploi,

Chapitre 2 : Entreprendre et esprit entrepreneurial,

Chapitre 3 : Le profil d’un entrepreneur et le métier d’entrepreneur,

Chapitre 4 : Trouver une bonne idée d’affaires,

Chapitre 5 : Lancer et faire fonctionner une entreprise,

Chapitre 6 : Élaboration du projet d’entreprise.


Public ciblé :

Ce cours est destiné aux étudiants de troisième année licence en électromécanique.

Objectifs de l’enseignement:
Réaliser des manipulations pour enrichir les connaissances sur l'automatisation industrielle.Observer le comportement d’un système régulé et l’influence des paramètres du régulateur








Production d'Énergie Électrique


Les objectifs du cours :

L’objectif de l’enseignement de cette matière est de comprendre, maîtriser et acquérir les principes de base des différents modes de production de l’énergie électrique.  A l’issue de cette matière, l’étudiant doit prendre conscience de l’enjeu énergétique en général, et de l’impact de l’énergie électrique sur la vie socio-économique, en particulier. Ce cours permet d'aborder la production de l’énergie électrique en détaillant le fonctionnement des différents types de centrales.

Contenu de la matière :

  • Chapitre 1 - Généralités,
  • Chapitre 2 - Les centrales thermiques,
  • Chapitre 3 - Les groupes électrogènes,
  • Chapitre 4 - Les centrales nucléaires,
  • Chapitre 5 - Les centrales hydrauliques,
  • Chapitre 6 - Énergie éolienne,
  • Chapitre 7 - Énergie solaire,
  • Chapitre 8 - Les piles à combustibles.

Public ciblé :

Ce cours est destiné aux étudiants de troisième année licence en électromécanique.

Ce cours intitulé « Sécurité électrique » est essentiel pour toute personne travaillant avec de l'électricité, en particulier les débutants qui doivent se familiariser avec les concepts fondamentaux de l'électricité. Il permet d'acquérir non seulement une compréhension de base des principes électriques, mais aussi de se préparer à identifier et à éviter les risques associés à leur utilisation.

En complément, ce programme théorique vise à fournir aux étudiants des connaissances approfondies sur les bonnes pratiques en matière de sécurité électrique. À travers ses modules, les apprenants découvriront les dangers potentiels de l'électricité dans différents contextes (domestique, industriel, etc.), et les mesures de prévention et de protection à adopter pour prévenir les accidents électriques. Ces deux aspects, fondamentaux et pratiques, permettent une formation complète à la sécurité électrique.

Contenu de la matière :

Chapitre 1 : Introduction à la sécurité électrique

Chapitre 2 : Réglementation et normes de sécurité électrique

Chapitre 3 : Dispositifs de protection et prévention des risques électriques

Chapitre 4 : Analyse des accidents électriques et gestion des urgences


Régulation industrielle

Ce cours est conçu pour les étudiants en troisième année de licence LMD Électromécanique. L'objectif principal de ce programme est de fournir aux Étudiants, des connaissances fondamentales sur l'ensemble des techniques et des dispositifs utilisés pour contrôler et ajuster les processus industriels afin de garantir un fonctionnement optimal. La régulation industrielle vise généralement à améliorer la stabilité, la précision, l'efficacité et la sécurité des processus industriels. Elle permet d'ajuster automatiquement les paramètres du système pour répondre aux variations des conditions de fonctionnement.


Le cours "Matériaux électrotechniques" est destiné aux étudiants de la troisième année licence en électromécanique. Il aborde en profondeur les propriétés physiques, mécaniques et chimiques des matériaux industriels, tout en leur permettant de maîtriser les phénomènes qui influent sur ces propriétés, essentiels pour les applications électrotechniques.