Les procédés d’usinage sont extrêmement variés. Le terme « usinage » employé par abus de langage est consacré par l’usage pour tous les procédés qui suivent. Il est utilisé pour les procédés sans présence d’outil, mais avec intervention d’un milieu agressif.
On distingue assez souvent les procédés d’usinage mécaniques dits traditionnels des procédés d’usinage non traditionnels (non-traditional machining processes) ; cette dernière appellation désigne des procédés qui sont apparus après 1945 en grande partie pour usiner des matériaux se prêtant difficilement aux techniques d’usinage classiques.
De nombreux matériaux naturels ont été façonnés par l’action de la chaleur, de la lumière, de l’eau, des solutions chimiques, de l’énergie électrique, du vent, de procédés abrasifs. Les procédés non-conventionnels utilisent le courant électrique, la lumière amplifiée, des gaz, des abrasifs libres, des solutions chimiques, ou même l’eau comme moyens d’usinage plutôt qu’un outil de coupe ou d’abrasion conventionnel. Parmi ces procédés nous distinguons :
- Procédés à action mécanique :
- Jet d’eau et jet d’eau abrasif,
- Usinage ultrasonique.
- Procédés électrochimiques :
- Usinage électrochimique,
- Ébavurage et rectification électrochimiques.
- Procédés thermiques :
- Électroérosion,
- Laser, plasma.
- Procédés chimiques.
Ce cours s’adresse aux étudiants en 1ère année master de la spécialité (FMP), pour les initier aux nouveaux procédés d’usinage, dits non traditionnels ou non conventionnels
- TeachPlus: Brahim BENMOHAMMED