Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année (L2) ,semestre (S4), filière Electromécanique (ELM).

 

 La mesure reste bien souvent, le seul moyen de vérifier le fonctionnement ou les performances d'un procédé industriel, Dans le domaine électrique et électronique, on utilise plusieurs types d'appareils pour mesurer les différentes grandeurs électrique (courant, tension, résistance, puissance etc.…). Quelque soit le soin apportée à la mise en œœuvre de la mesure, à la précision de l'appareil, le respect des règles de manipulation, il reste toujours une incertitude sur la mesure qu’on doit faire tendre vers une valeur de plus en plus faible.

afin de permettre à l’apprenant de s’adapter avec les problèmes de la mesure dans le milieu de l’industrie et d’atteindre la compétence de l’implantation du matériel et le choix des appareils utilisés dans cet environnement. il doit savoir  les caractéristiques de la mesure (précision, résolution, fidélité, …), les règles de calcul d’incertitudes, la présentation d’un résultat de mesure, l’utilité, les spécificités, l’utilisation, la qualité d’un appareil de mesure et  les  différentes méthodes de mesures électriques et électroniques

 


L’emploi généralisé de l’énergie électrique dans tous les domaines  fait que le risque d’accidents électriques se trouve également partout présent.

la prévention  demeure donc indispensable, notamment dans certains secteurs d’activité, plus particulièrement exposés aux risques, tels le bâtiment et les travaux publics, l’industrie, l’exploitation et les travaux sur réseau et installations électriques.

Les améliorations techniques apportées au matériel et aux installations ont toujours été liées à une élévation du niveau de sécurité, aussi l’importance des normes de ce domaine et l’abondance des textes et manuels d’application bien adaptés aux différents usages mis à la disposition du personnel d’intervention ont même bénéficie de tous les progrès de la recherche devenue très importante ces dernières années.

Il faut reconnaître que la prévention des accidents électriques est simple et ne nécessite pas la mise en œuvre de moyens très onéreux. Elle assure à la fois la protection du personnel et des installations de toute nature, en particulier la protection contre les dangers d’incendie

la pratique de la réanimation fait partie de la prévention et complète les mesures techniques. L’entraînement du personnel à cette pratique est donc trés essentiel.


Systèmes de Conversion de l’Énergie


La conversion électromécanique est formellement la transformation de l'énergie électrique en énergie mécanique ou vice-versa. Plus largement, elle englobe aussi bien l'utilisation de l'électromagnétisme que les moteurs ou les actionneurs électriques. La conversion se fait donc en passant par une forme d’énergie intermédiaire stockable. Il s’agit de l’énergie magnétique ou encore électromagnétique.  

La technique de conversion d’énergie désigne tout système qui convertit l’énergie d’une forme en une autre. L’énergie peut être décrite de plusieurs façons et peut avoir de formes différentes, telles que la chaleur, le travail et le mouvement.

L’objectif de la matière a enrichi les notions de base de l’énergie et les mécanismes principales. Ainsi les différents types de convertisseurs d’énergie en particulier les systèmes de conversion d’énergie électromécaniques.

Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année licence en électromécanique.


Etat de l'Art du Génie Électrique


Le génie électrique est désormais divisé en une variété de domaines différents tels que le génie informatique, l'électronique, l'instrumentation, l'optique, la photonique, le photovoltaïque, le génie électrique, l'ingénierie des radiofréquences, le traitement du signal, l'ingénierie des systèmes et les télécommunications.

Objectif :

  • Donner à l'étudiant un aperçu général des différentes spécialités du Génie Électrique (électrotechnique-électronique-automatique).
  • Avoir un aperçu sur les techniques appliquées en génie électrique et de leur impact dans l'amélioration de la vie quotidienne.

Contenu de la matière :

Partie 1 : La  famille  Génie  Electrique : Electronique,  Electrotechnique,  Automatique,  Télécommunications, … etc.

Partie 2 : Impact  du  Génie  Electrique  sur  le  développement  de  la  société :  Avancées  en Microélectronique,  Automatisation  et  supervision,  Robotique,  Développement  des télécommunications, Instrumentation dans le développement de la santé.

Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année licence en électromécanique.