Cet enseignement permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances sur les procédés d'obtention et fabrication de pièces et des techniques de leurs assemblages.


Apprendre à l'étudiant les critères de précision de fabrication et assemblage des pièces; Connaître et savoir choisir, dans différents cas, les méthodes et moyens de contrôle et de mesures des dimensions et des défauts de fabrication des pièces mécaniques.

Ce cours a pour objectif de donner un aperçu général sur la géologie et son importance pour un étudiant hydraulicien.L’étudiant sera en mesure de lire et interpréter une carte géologique et de comprendre au mieux les problèmes géotechniques.

  Les bases de  la  topographie  lui permettant réaliser et contrôler ultérieurement  l’implantation d’une construction, nivellement, mesure des angles et coordonnées, le tracer des plans topographiques


Mettre en application les différents sollicitations étudiées dans le module résistance des matériaux 1 et détermination des caractéristiques des matériaux à partir des essais mécaniques simples .

On distingue essentiellement deux types d’essais mécaniques :
1- Les essais destructifs sur éprouvette: la pièce est détruite pendant l’essai; la compression, la traction (fendage)...etc
2-Les essais non-destructifs: la pièce n’est pas détruite; Contrôle par ultrasons,  essai au scléromètres ...etc

Ces essais sont réalisés sur les éprouvettes  en béton. Nous allons voir dans ce qui suit un certain nombre d’essais mécaniques destructifs. L’essai de

compression sera quant à lui plus particulièrement détaillé, puisque c’est l’essai le plus couramment rencontré dans les laboratoires de contrôles.
Comme nous allons réaliser des autres TP comme  la fendage, la flexion ...etc