Le domaine de la construction est complexe, nécessitant une compréhension approfondie des matériaux et des acteurs clés du processus. Ce cours explore la sélection des matériaux, la conception architecturale avec un accent sur les charges et les calculs structurels, ainsi que la conception des escaliers. Son objectif ultime est de former les apprenants à maîtriser tous les aspects de la construction, de la conception à la gestion des charges, soulignant l'importance de la pratique et des connaissances préalables pour réussir dans ce domaine complexe.


Les structures en béton armé représentent la partie majeure du parc national en construction. Ce cours en permettra aux étudiants en premier objectif de fixer les connaissances acquises durant le cursus de licence. En deuxième objectif, il permettra d’apprendre le calcul des éléments d'un bâtiment en établissant la descente de en passant par la maitrise des méthodes appliquées pour chaque cas pour l’évaluation des sollicitations dans les sections critiques en considérant les différentes possibilités de chargement. Enfin la dernière étape consiste à déterminer le ferraillage correspondant pour chaque spécifique et à établir un plan de ferraillage en considérant le choix et la disposition des armatures dans l’élément étudié.  


Les VRD signifient la Voirie et Réseau Divers. Il s'écrit au pluriel, "les VRD". Par ce terme, on désigne la réalisation des voies d'accès, la mise en œuvre des réseaux d'alimentation en eau, en électricité et en télécommunication.

Les VRD concernent aussi la construction et l'entretien des réseaux d'évacuation d'eau de pluie, ou d'eaux usées. Ces réseaux permettent à un terrain de recevoir une construction.

Ces travaux permettent aussi l'embellissement d'un environnement urbain ou rural lors de travaux d'enfouissement des réseaux, de pavage des rues ou de réfection des trottoirs.

Ils sont fonction de l'aménagement prévu et des besoins de la population. Ainsi, ils sont différents suivant que l'on projette de construire un lotissement, une zone commerciale, une zone industrielle ou un espace public.



Il s’agit de former:

• l’ingénieur citoyen, responsable, assurant le lien entre les sciences, les technologies et la communauté humaine,

•l’ingénieur qui s’interroge continuellement sur le sens de ses actions et les place dans une perspective éthique,

• l’ingénieur dont les valeurs auront pour référent non pas une simple logique de profit et de rentabilité mais l’homme lui-même …


Ce cours est destiné aux étudiants de 1ére année Master Génie Civil spécialité structure du système LMD .

Il  a  pour objectif de donner les éléments de base aux étudiants de Master sur  les différents aspects techniques de construction et les technologies de réalisation des structures et des ouvrages en génie civil, afin de définir une politique de gestion et de maintenance et amener une amélioration à l'exécution des ouvrages futurs. Et de  présenter les aspects technologiques et tous ce qui est technique afin de d’ éclaircir et faciliter la réalisation sur chantiers.