Ce cours, conçu pour les étudiants en troisième année licence en génie civil, se divise en deux parties. La première vise à familiariser les étudiants avec les aspects techniques et technologiques liés aux opérations de construction. La seconde partie a pour objectif d'initier les étudiants aux notions fondamentales des divers règlements appliqués dans la conception des constructions civiles et industrielles.


Ce cours vise à introduire aux étudiants  du 3ème année licence génie civil les concepts de base de la VRD, comprenant les ouvrages et travaux d'infrastructure nécessaires à la réalisation et l'aménagement des voies d'accès et de circulation à la périphérie des constructions tels que les voiries, trottoirs, pistes cyclables, espaces verts, éclairage public, mobilier urbain, etc.


Ce cours permet aux étudiants à

1- se préparer à l'insertion professionnelle en fin d'études,

2- à développer les compétences entrepreneuriales chez les étudiants,

3- à sensibiliser les étudiants et les familiariser avec les possibilités, les défis, les procédures, les caractéristiques, les attitudes et les compétences que requiert  l'entrepreneuriat.

4- à préparer les étudiants pour qu'ils puissent, un jour ou l'autre, créer leur propre entreprise ou, du moins, mieux comprendre leur travail dans une PME.

Ce cours trait les méthodes de calcul des structures métalliques. C’est une contribution qui s’ajoute à l’ensemble des ouvrages qui traitent des méthodes modernes selon l’EUROCODE 3 de calcul des structures en acier. Destiné aux étudiants du 3ème année Licence Génie Civil, respectant le programme édifié par la commission d’élaboration des programmes nationaux, ce travail constitue un support d’initiation et de familiarisation avec le vocabulaire et les techniques de calcul dans cette discipline.

Chapitre 1 : Généralités sur l'acier

Chapitre 2 : Eléments tendues

Chapitre 3 : Composants comprimés

Chapitre 4 : Résistance des sections transversales

Chapitre 5 : Les assemblages métalliques




La topographie est l’ensemble des techniques qui mettent en relation le terrain, ses formes et ses détails naturels et artificiels d’une part et les documents graphiques et numériques d’autres parts. Donc l’objectif de la matière est de permettre à l’étudiant  d’être capable de réaliser et contrôler  une implantation d’un ouvrage ou des parties d’ouvrages sur le terrain.


Cette matière contient quatre chapitres. L’étudiant apprendra dans cette matière l'ensemble des ouvrages et des travaux d'infrastructure relatifs à la réalisation et à l'aménagement des voies d'accès et de circulation à la périphérie des constructions : voiries, trottoirs, pistes cyclables, espaces verts, éclairage public, mobilier urbain, etc.


Le projet de fin de cycle représente une analyse exhaustive de la conception et du calcul d'une construction. Il englobe la présentation du projet, la démarche détaillée du processus de calcul, les hypothèses sous-jacentes, les choix des matériaux conformes aux normes et règlements en vigueur. Il examine également la sélection du système porteur, l'évaluation préliminaire des éléments structurels, le calcul du ferraillage des planchers, des composants annexes tels que les balcons et les escaliers, ainsi que la conception d'un portique et des fondations. En outre, il comprend la production de plans élaborés pour orienter la construction et conclut sur des perspectives d'avenir pour le projet.

Objectif

 

Ce cours, destiné aux étudiants de troisième année Licence Génie Civil, a pour but de permettre aux étudiants d’acquérir quelques connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour maîtriser les problèmes d'organisation et de planification des travaux dans la construction. Les étudiants sont supposés avoir une bonne connaissance de ce qui a été acquis dans la matière de procédés généraux de construction.