Les techniques de soudage a une très grande importance qui donne un apport pour les étudiants en construction mécanique sur les différentes techniques utilisées en soudage tout en connaissant leurs avantages et inconvénients et afin de faire le bon choix de la technique de soudage pour éviter toutes sollicitations. 

Développer la sensibilisation des étudiants au respect des principes éthiques et des règles qui régissent la vie à l’université et dans le monde du travail. Les sensibiliser au respect et à la valorisation de la propriété intellectuelle. Leur expliquer les risques des maux moraux telle que la corruption et à la manière de les combattre, les alerter sur les enjeux éthiques que soulèvent les nouvelles technologies et le développement durable.


Ce cours est une introduction aux méthodes d’optimisation numérique linéaire et non linéaire largement utilisées dans la résolution de certains problèmes d’optimisation et dont on cherche à calculer la solution à l’aide d’un ordinateur. Les domaines d'application de ces méthodes sont très vaste : optimisation des ressources, des gains, des coûts dans l’industrie, optimisation du trafic aérien, ferroviaire, routier, dans le transport, optimisation de la couverture radar, de la réactivité d’intervention, de la gestion des stocks et des troupes dans le domaine militaire, etc., sans parler des sciences dures, physique, chimie, informatique, automatique, traitement du signal, etc., pour lesquels nombre de problèmes se ramènent et se résolvent par optimisation. C’est une discipline fondamentale dans les sciences de l’ingénieur, de l’´economie et de la gestion, pour ne citer qu’elles.


Le cours Techniques de fabrication conventionnelles et avancées est destiné aux étudiants de Master 1 Construction Mécanique.

  Résumé du cours

Les  procédés de fabrication mécanique désignent les moyens mécaniques imaginés et mis en œuvre par l’utilisateur pour transformer, par le travail, la matière en produits utiles à la société. Dans ce cours on va présenter les procédés de fabrication conventionnelles a savoir la fonderie, la mise en forme par déformation plastique ainsi que l’usinage de pièces avec ses différents procédés. Les exigences actuelles obligent les fabricants a investir dans les techniques de fabrications avancées pour améliorer la productivité et assurer une qualité bien élevée afin de pouvoir se détacher des processus de fabrication traditionnels, de faire face aux défis et modérer les processus de fabrications pour en réduire les couts. Dans la deuxième partie nous allons présenté les techniques de fabrications avancées les plus répondues a savoir l’électroérosion l’usinage par laser et autres, afin de comprendre les phénomènes et les sources d’obtention des produits finies.