Ce cours s’adresse au groupe 3ème année Licence en Génie Mécanique, notamment ‘’Construction Mécanique’’. Les thématiques abordées par le présent document s’inscrit dans le cadre de module d’aspect découvert, établit selon les impératifs du programme harmonisé en ‘’Matériaux Non Métallique’’. Il traite les fondements des matériaux plastique, céramique et composite.


Le système hydraulique et pneumatique est un domaine trés vaste qui donne un apport très important pour les étudiants de L.3 construction mécanique a fin de :

       -  Faire le bon choix des fluide en fonction de leur viscosité , leur classification et les critère de choix .

       - Distinguer les différents types de pompes volumétriques et comprendre leurs principes de fonctionnement et déterminer les paramètres qui leurs sont associe . 

       - Connaitre les récepteurs hydrauliques et déterminer les paramètres qui leurs sont associe .

       - Identifier les organes de réglage , de mesure et de protection utilisés dans les circuits d'hydraulique industrielle . 



Cette première variante de ce cours est destinée d’une manière générale à la filière de génie mécanique (Groupe B) et en particulier aux étudiants de la licence option construction mécaniqueconformément au nouveau programme national (2e mise à jour – 2021-2022). Ce cours est réalisé en se basant sur des références bibliographiques, sa structure globale est constituée de cinq chapitres. Des modifications peuvent apparaitre dans la version future sur le fondement de vos recommandations qui seront les bienvenues

Ce cours est destiné aux étudiants du parcours licence 3ème année construction mécanique.

Il permet à :

1- Se préparer à l’insertion professionnelle en fin d’études .

2- Développer les compétences entrepreneuriales chez les étudiants .

3-  Sensibiliser les étudiants et les familiariser avec les possibilités, les défis, les procédures, les caractéristiques, les attitudes et les compétences que requiert l’entrepreneuriat .

4- Préparer les étudiants pour qu’ils puissent, un jour ou l’autre, créer leur propre entreprise ou, du moins, mieux comprendre leur travail dans une PME.