Objectifs de l’enseignement : L’objectif du programme est de soumettre aux étudiants de Génie Mécanique S4 (L2), un ensemble de connaissances indispensables et nécessaires pour la compréhension physique de l’essentiel des phénomènes électrotechniques.
- TeachPlus: Abdesselem CHIKHI
Ce cours est une introduction aux méthodes d'analyse numérique très largement utilisées
an de résoudre certains problèmes mathématiques que l'on rencontre dans la modélisa-
tion de phénomènes physiques, mécaniques, chimiques ou biologiques, en général issus de la
modélisation de problèmes "réels", et dont on cherche à calculer la solution à l'aide d'un
ordinateur. Ce domaine particulièrement vaste nécessite simultanément des connaissances
mathématiques, informatiques et physiques.
- TeachPlus: Kamel MEFTAH
Ce polycopié a été rédigé pour 2ème Année Socle Commun Sciences et Technologie (S3)
Filières : Génie Mécanique & Aéronautique du département de Génie Mécanique de l’Université de Batna 2 et est organisé en cinq chapitres. Le premier chapitre présente un des Généralités sur les vibrations. Le deuxième chapitre traite les Oscillations libres des systèmes à un degré de liberté. Ensuite, les Oscillations forcées des systèmes à un degré de liberté sont développées dans le troisième chapitre. Le quatrième chapitre porte sur les Oscillations libres des systèmes à deux degrés de liberté. Le cinquième chapitre est consacré aux Oscillations forcées des systèmes à deux degrés de liberté.
- TeachPlus: Kamel MEFTAH
Ce polycopié a été rédigé pour 2ème Année Socle Commun Sciences et Technologie (S3) Filières : Génie Mécanique & Aéronautique du département de Génie Mécanique de l’Université de Batna 2 et est organisé en cinq chapitres. Le premier chapitre présente une Statistique descriptive. Le deuxième chapitre donne un Résumé numérique d’une distribution. Ensuite, les Séries statistiques à deux variables sont développées dans le troisième chapitre. Le quatrième chapitre porte sur l’Analyse combinatoire. Le cinquième chapitre présente un Introduction aux probabilités.
- TeachPlus: Kamel MEFTAH