ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année filière  électrotechnique L2 (S3), spécialités (ELT et ELM).
  

Objectifs de l’enseignement

Faire connaitre à l’étudiant les différentes énergies existantes, leurs sources et l’impact

de leurs utilisations sur l’environnement.

Anglais technique

This course is concerned with developing the student s aptitude to deal with the concepts used in a scientific conversation and writing in English, It illustrate the language required for performing such tasks as describing, hypothesizing, accounting for results, and summarizing which are necessary for any kinds of scientific analysis.

These languages operations are built up over 1, 2., .. units of the course as expressing values, dimensions and formulae in English to the description of complete experiments, understanding an explanation and processes.


Systèmes de Conversion de l’Énergie


La conversion électromécanique est formellement la transformation de l'énergie électrique en énergie mécanique ou vice-versa. Plus largement, elle englobe aussi bien l'utilisation de l'électromagnétisme que les moteurs ou les actionneurs électriques. La conversion se fait donc en passant par une forme d’énergie intermédiaire stockable. Il s’agit de l’énergie magnétique ou encore électromagnétique.  La technique de conversion d’énergie désigne tout système qui convertit l’énergie d’une forme en une autre. L’énergie peut être décrite de plusieurs façons et peut avoir de formes différentes, telles que la chaleur, le travail et le mouvement.


Les objectifs du cours :

Passer en revue les différents types de convertisseurs d’énergie et en particulier les systèmes de conversion d’énergie électromécaniques. Ainsi les différents types de convertisseurs d’énergie en particulier les systèmes de conversion d’énergie électromécaniques.


Contenu de la matière :

Chapitre 1 : L’énergie et les variables énergétiques,

Chapitre 2 : La conversion d’énergie électromécanique,

Chapitre 3 : Autres formes de conversion.


Public ciblé :

Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année licence en électromécanique.

Etat de l'Art du Génie Électrique


Le génie électrique est désormais divisé en une variété de domaines différents tels que le génie informatique, l'électronique, l'instrumentation, l'optique, la photonique, le photovoltaïque, le génie électrique, l'ingénierie des radiofréquences, le traitement du signal, l'ingénierie des systèmes et les télécommunications.

Objectif :

  • Donner à l'étudiant un aperçu général des différentes spécialités du Génie Électrique (électrotechnique-électronique-automatique).
  • Avoir un aperçu sur les techniques appliquées en génie électrique et de leur impact dans l'amélioration de la vie quotidienne.

Contenu de la matière :

Partie 1 : La  famille  Génie  Electrique : Electronique,  Electrotechnique,  Automatique,  Télécommunications, … etc.

Partie 2 : Impact  du  Génie  Electrique  sur  le  développement  de  la  société :  Avancées  en Microélectronique,  Automatisation  et  supervision,  Robotique,  Développement  des télécommunications, Instrumentation dans le développement de la santé.

Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année licence en électromécanique.