This module is your guide to effectively managing pharmaceutical waste. It encompasses pharmaceutical regulations, the array of contaminants, waste management strategies, and treatment methods. You'll develop a comprehensive understanding of legal requirements, contaminant diversity, responsible waste handling, and innovative treatment approaches, empowering you to make informed decisions in pharmaceutical waste management.
- TeachPlus: Ouafa TOBBI
- TeachPlus: Nora CHOUHA
- La pharmacognosie est la science qui s’occupe de l’identification des plantes à fort potentiel médicamenteux. Elle s’occupe également de la culture de ces plantes et de l’extraction des principes actifs. La formation en pharmacognosie continue avec le contrôle de qualité, la caractérisation physico-chimique et l’évaluation biologique du médicament obtenu.
- Dans un monde où les médicaments à base d’extraits naturels sont plébiscités, la pharmacognosie est un domaine à ne pas négliger. Ainsi, les médicaments naturels ne pouvant être produits en série, la pharmacognosie permet une meilleure préparation.
- La pharmacognosie part des compositions des médicaments à base d’extraits naturels pour élaborer des remèdes synthétiques. Cela permet d’avoir à disposition des remèdes encore plus puissants dans la lutte contre certaines pathologies.
- TeachPlus: Raouf BOULCINA
Les règles d'éthique guident les actions en
conformité avec les valeurs morales, renforçant la confiance et le respect
mutuel au sein des relations professionnelles. . Le respect des normes assure la
conformité aux standards établis, favorisant ainsi la qualité et la sécurité
des produits et services.
Le développement de la sensibilisation des étudiants au respect des
principes et des règles d'éthique et d'intégrité est
essentiel dans tous les domaines de la vie à l’université et
dans le monde du travail. Enfin, l'intégrité personnelle
et professionnelle contribue à bâtir une réputation solide et à maintenir la
crédibilité dans toutes les interactions.
- TeachPlus: Nafissa ZEGHICHI
De nombreux principes actifs (PA) à effet thérapeutique potentiel sont abandonnés en raison de leurs propriétés physico-chimiques limitant leur passage à travers les barrières biologiques ou tout obstacle les séparant de la cible pharmacologique, ce qui conduit à de faibles quantités de médicament arrivant au site actif. D’autres facteurs limitent l’utilisation de ces PA, dont les effets indésirables importants voire toxiques dus à l’accumulation de ces molécules dans des tissus qui ne sont pas impliqués dans la maladie.
Afin de surmonter toutes ces limitations, les chercheurs ont développé des systèmes de délivrance des médicaments (SDM) qui sont capables d’optimiser les qualités fondamentales de tout médicament : modulation de leur durée d’action, amélioration de leur biodisponibilité, maîtrise du moment et/ou du lieu de leur effet, amélioration de leur rapport bénéfice/risque via une distribution plus favorable dans l’organisme et une meilleure observance du traitement. En outre, les SDM permettent d’atteindre d’autres objectifs, tels que la protection des substances encapsulées qui sont sensibles à la lumière, l’humidité, la chaleur ou l’oxygène ou encore la protection de ces substances contre la dégradation enzymatique et le pH acide lors de leur transport dans l’organisme. Grace à ces systèmes, l’industrie pharmaceutique y trouve une issue lui permettant de donner un nouveau souffle à des médicaments préexistants.- TeachPlus: Raouf BOULCINA