Ce document, que l'on peut qualifier de charte-universitaire, se veut la poursuite d'une démarche éthique engagée depuis toujours au sein de l'Université et nous la soumettons à la responsabilité individuelle et collective de chacun. Il nous revient maintenant de nous en laisser imprégner pour que cette orientation devienne jour après jour le réflexe naturel de chacun, le fil conducteur de l'agir professionnel de cette institution. De la sorte, nous allons assurer et maintenir les plus hauts standards d'éthique et, par le fait même, promouvoir la renommée et l'image de marque de l'Université.
Notons que le présent texte permet également à l'observateur externe de connaître les valeurs qui sous-tendent les mécanismes internes de prise de décisions; par le fait même, il permet à cet observateur d'augmenter sa confiance en l'Université, voire de supporter fermement l'Université dans la poursuite de sa mission.
Les valeurs dont ce document fait la promotion sont classifiées en regard soit de la société, soit de la communauté universitaire, soit de la profession et soit de l'individu.
L'éthique concerne tous les membres de la communauté universitaire. Les membres du Conseil d'administration de l'Université sont également soumis au respect des valeurs dont ce document fait la promotion dans la mesure où leurs actions les confrontent à l'une ou l'autre de ces valeurs; en pareil cas, le terme "administrateur" doit se substituer au terme "membre". Sont également concernées par le respect des valeurs prônées dans le présent document, pour autant que leurs actions les confrontent à l'une ou l'autre de ces valeurs, les personnes qui travaillent à l'Université comme employées d'une entreprise qui dispense ses services à l'Université en vertu d'un contrat de service liant l'Université et cette entreprise (tel le service de la cafétéria, le service de la sécurité et le service de l'entretien ménager).
Enfin, sont également soumis au respect des valeurs énoncées dans ce document, pour autant que leurs actions les confrontent à l'une ou l'autre de ces valeurs, les personnes qui travaillent à l'Université comme contractuelles, notamment celles qui travaillent dans le cadre d'un projet de recherche.
- TeachPlus: Cherif FETHA